Académie de Montpellier - Lycée Joliot Curie - 0340076Y

19, boulevard Joliot Curie
BP 167
34203 SETE cédex

Tél. : 04 67 18 66 66
Fax : 04 67 18 66 54

mai.sete@ifrance.com

DEBITEUSE - MOULUREUSE - 2000 -

Pour la société L'HOMME ET LA PIERRE de POUSSAN (34)

Principe

PRESENTATION

Objectif de l'automatisation : automatisation d'une débiteuse - moulureuse manuelle destinée à tailler les pierres (ébauches) en fonction d'un profil donné par un gabarit.

Principe : suivant la figure ci-dessus ; la pierre est taillée par des aller et retours de la scie qui se déplace horizontalement du pas égal à son épaisseur et verticalement par passes successives, suivant la forme d'un gabarit. Les déplacements verticaux et horizontaux sont contrôlés par des codeurs incrémentaux fabriqués au lycée (têtes de vis détectées par un capteur inductif). Les cotes d'usinage au nombre de trois (épaisseur scie, profondeur de passe, largeur de la pièce à usiner) sont rentrées par l'intermédiaire d'un dialogue opérateur OP3 de Siemens.

Cadences : 1/2 heure pour l'ébauche d'une face.

Mise en oeuvre :
PO, construction mécano-soudée du chassis (5 m x 1,5 m). Motorisation des axes vertical et horizontal : mouvements par système vis-écrou pour la scie et par chaîne pour la table. Guidage de la scie par queues d'aronde et de la table par rails.

PC, classique, commande par un automate CPU224 de Siemens, sécurité assurée par un module de sécurité. La variation de vitesse de la table est assurée par un variateur MICROMASTER de Siemens. La programmation a été effectuée avec le logiciel AUTOMGEN de IRAI. La programmation du dialogue opérateur a été faite avec le logiciel PROTOOLS Lite de Siemens.

BUDGET : 80 000 F HT.