6. MODULE DE MONTAGE DES CLASSES.
4°  Module de construction des classes, des parties de classes et des groupes.
La logiciel ChronoPlanning vous propose un outil visuel pour monter vos classes et préparer automatiquement les parties de classes qu'il sera possible d'associer très simplement pour créer les groupes et les cours correspondants dans les emplois du temps.
L'expérience des autres produits du marché nous a montré toute la difficulté de réaliser des emplois du temps quand le montage des classes n'est pas bien fait. Les moteurs de placement de ces produits devenant totalement incapables de régler les problèmes de placement.
Nous vous proposons donc cette fonction à la fois visuelle et quantitative qui va permettre de prévoir la difficulté de réalisation des emplois du temps en observant le nombre de couleurs donc d' « options » au sens de l'outil SIÈCLE par classe qui vont obligatoirement occupé de l'espace dans la grille d'emploi du temps. Mais aussi le nombre de groupes qui vont générer des barrettes de cours qu'il faudra réussir à placer dans l'ensemble des grilles d'emploi du temps des différentes classes concernées.
Cette fonction va permettre au concepteur des emplois du temps de jouer son rôle de pédagogue en proposant des structures de classe optimisées pour permettre de générer des emplois du temps optimisés.
Par exemple, si le choix est de faire des classes de niveaux ou de types particuliers, il suffira d'observer les couleurs pour en connaitre immédiatement la nature. Si le critère c'est de limiter la dispersion des options sur les classes, il suffira de limiter le nombre de couleurs en construisant les classes.
Si le critère retenu est plutôt la qualité finale des emplois du temps des élèves et des professeurs, il faudra observer la dispersion des couleurs entre les différentes classes. Moins il y aura de dispersion, moins il y aura de barrettes et donc de contraintes dans les emplois du temps.
Avec cet outil, toutes les études de stratégies sont possibles.
Page d'accueil de la fonction de l'éditeur de répartition.
graphic
En sélectionnant le bloc ELEVES, il va être possible d'importer ou de créer la base élèves de l'application SIÈCLE.
Après la phase d'inscription ou de téléinscription des élèves, nous disposons dans l'outil SIÈCLE d'une base exportable sous différents formats. Il va être possible d'importer cette base pour créer les classes.
Une autre solution consiste à créer un fichier au format .XLS [F11-1]avec les données nécessaires. Il est aussi possible de créer ou d'ajouter des élèves manuellement [F11-2].
F20 : 1° ÉTAPE : CRÉER LA BASE DES ELEVES APRÈS L’INSCRIPTION
À partir de la page d'accueil de SIÈCLE, il faut choisir la commande d'EXPORT.
graphic
Il faut sélectionner les fiches élèves légères au format en Excel (format xls)
graphic
graphic
Une fois le fichier compressé au format .ZIP enregistré, il suffit de l'extraire avec l'utilitaire d'extraction de Windows en double cliquant sur le fichier .ZIP et en choisissant la commande d'extraction.
F20-1 IMPORT DE LA BASE SIÈCLE APRÈS L’INSCRIPTION DES ELEVES
L'outil SIÈCLE permet un export au format d'un fichier XLS.  Ce format est directement compatible avec la fonction d'import de ChronoPlanning pour la base élève.
Il faut choisir le bloc ELEVE pour ouvrir le tableau de la base élèves.
graphic
Et de choisir la commande « Importer » en bas à gauche de la fenêtre.
graphic
Il faut choisir le fichier qui a été exporté et décompacté au format xls ou csv pour charger la liste des élèves dans le tableau.
graphic
Exemple du tableau de la base élèves après import d'un fichier exemple.
graphic
F20-2 CRÉER OU MODIFIER LA BASE MANUELLEMENT
Il est possible d'utiliser directement des commandes copier-coller pour créer le fichier élève. En sélectionnant le symbole * au niveau de la dernière ligne du tableau, il est possible d'ajouter des lignes pour créer de nouveaux élèves.
graphic
F21 : 2° ÉTAPE : CRÉER LA LISTE DES CLASSES/ DIVISIONS ET LEUR DONNER UN NOM
Cette commande va permettre de lister les classes souhaitées en leur donnant un nom propre.
En sélectionnant le bloc  DIVISIONS, vous disposez d'un tableau qui va contenir les noms souhaités pour chaque classe de l'établissement. Par exemple si l'habitude est de nommer les troisièmes 3A, 3B , 3C … cela donne :
Sélection du bloc DIVISIONS :
graphic
Écran obtenu :
graphic
1 : Le symbole *, permet d'ajouter des lignes.
2 : Dans cette zone vous pouvez éditer le nom de la classe.
3 : Dans cette zone, vous pouvez choisir le type de classe (menu déroulant)à associer à la classe.
F22 : 3° ÉTAPE : UTILISATION DE L’ÉDITEUR DE RÉPARTITION POUR MONTER LES CLASSES
Cette étape va permettre de répartir les élèves dans les classes en utilisant des codes de couleurs pour visualiser très simplement le profil de la classe en fonction du jeu de couleurs.
Dans un premier temps, il faut ouvrir la commande de l'éditeur en sélectionnant le bloc central du menu de répartition :
graphic
Vous obtenez ainsi l'écran suivant :
graphic
La colonne de gauche ELEVES permet de retrouver la liste des élèves importés.
La deuxième colonne DIVISIONS  permet de retrouver la liste des classes qui ont été créées précédemment.
La troisième colonne PARTIES [F23]va permettre d'obtenir automatiquement la liste des parties de classe générées par la répartition des élèves dans les classes.
La quatrième colonne GROUPES [F24]va permettre de récupérer les groupes crées avec la DGH et d'en créer d'autres si besoin pour prévoir les associations de parties et de générer les cours correspondants dans le dernier module final d'emploi du temps.
Pour positionner des élèves dans les classes, il suffit de les saisir dans la liste des ELEVES et de les déposer directement dans la classe souhaitée. La multi sélection est possible avec SHIFT pour définir une liste partielle continue ou avec CTRL pour sélectionner des élèves dans la liste.
graphic
Remarque 1 : Les codes couleur utilisés peuvent être interprétés en posant le pointeur de souris sur un carré de couleur ou en utilisant la molette de la souris pour zoomer.
graphic
graphic
Remarque 2 : En double cliquant sur une classe, vous faites apparaitre la liste des élèves de la classe.
graphic
Pour revenir à la liste complète des élèves, il suffit de double cliquer à nouveau sur la classe ou bien de supprimer le filtre dans la zone de filtrage de la colonne ELEVES.  Il est aussi possible de sélectionner de la même manière une partie de classe en cliquant sur un des carrés de couleur de la classe. Cela permet par exemple de déplacer une liste d'élèves associée à une option pour alléger une classe en en limitant le nombre total.
Remarque 3 : Les élèves placés dans une classe disparaissent de la liste générale des élèves ce qui permet de suivre la répartition.
Remarque 4 : Un système de filtrage dans la liste des élèves permet de ne faire apparaître que les élèves passant à travers ce filtre. Par exemple tous les élèves de troisième en sélectionnant 3 dans le filtre.
Par exemple à la fin de la répartition des élèves de troisième, cela donne :
graphic
1 : Plus d'élèves de troisième (plus de chiffre 3 dans la partie droite de la colonne.)
2 : la classe de 3°A contient 24 élèves.
3 : dont 24 élèves en anglais LV1 ; 20 élèves en espagnol LV2, 17 élèves en euro …
La vue d'ensemble des classes donne :
graphic
F23 : 4° ÉTAPE : UTILISATION DE L’ÉDITEUR DE RÉPARTITION POUR CRÉER LES PARTIES DE CLASSES
À la fin de l'étape précédente [F22], les parties de classes sont prêtes à être utilisées pour créer les groupes et préparer les cours et barrettes de cours correspondantes.
Dans cette partie, nous allons traiter les parties de classe en sélectionnant les classes que nous souhaitons traiter et en déposant la liste des groupes dans la colonne GROUPES. Ce principe permet d'éviter de se retrouver avec tous les groupes de l'établissement à traiter en même temps …
Par exemple pour traiter les parties de classes de troisème, il suffit de déposer avec la souris les classes de troisième dans la colonne GROUPES. Ce qui donne pour notre exemple :
graphic
1 : Saisir la classe de 3A avec la souris dans cette zone.
2 et 3 : La déposer dans la partie haute de la colonne PARTIES qui apparait automatiquement en vert.
Après cette action, la liste des parties de la classe apparait dans la colonne PARTIES.
graphic
Remarque 1 : Cette action est réversible à tout moment, il suffit de sélectionner une des parties ou une liste de parties dans la zone PARTIES et de les déposer dans la partie haute de la colonne qui sert ainsi de corbeille.
F 24 : 5° ÉTAPE : UTILISATION DE L’ÉDITEUR DE RÉPARTITION POUR CRÉER LES GROUPES ET LES COURS CORRESPONDANTS
Pour cette dernière étape, nous allons pouvoir créer des groupes associant les parties précédentes et les cours associés.
À partir de l'exemple précédent, en ayant déposé toutes les parties des classes de troisième dans la colonne PARTIES, on obtient l'écran suivant.
graphic
1 : Pour simplifier la saisie, il est possible d'importer directement la liste des groupes créés dans la DGH en sélectionnant la commande en haut de la colonne GROUPES.
Ce qui donne finalement (avec une édition partielle des groupes pour limiter le nombre d'informations affichées) :
graphic
Pour remplir les groupes, il suffit de prendre les parties de classes souhaitées et de les déposer dans le groupe.
Exemple pour remplir le groupe d'anglais de section euro de 3ème :
Action 1 : Saisir une partie de section euro de 3ème A :graphic
Action 2 : La déposer directement dans le groupe souhaité, ici le groupe ANGLAIS LV SECTION 3EME G1. L'effectif du groupe ainsi associé s'affiche (17).
graphic
graphic
Tous les groupes peuvent être constitués de cette manière. La corbeille est toujours disponible pour enlever des élèves d'un groupe.
Une fois tous les groupes constitués, les cours en barrettes vont être créés automatiquement pour le module de placement.